2 chances de trophée ce dimanche avec les titres par équipes en la présence de nos 2 premières équipes après la première place acquise lors du championnat de la seconde phase.
En D3 notre équipe composée de Damien, Laurent M, Adrien et Etienne s’est malheureusement incliné dès la demi-finale, malgré un match nul 7/7 face à Amilly mais derrière au nombre de sets…
Pour l’entente Ménestreau/La Ferté c’est à Fontaine-la-Guyon que s’est joué le titre de R2. Une nouvelle occasion de terminer en beauté la saison, à l’image du titre de R3 acquis l’an dernier 1 an plus tôt : article ici !
Récit de cette journée et des performances de Matthieu, Arthur, Axel et Rémy. (Alan absent de dernière minute à cause d’une blessure à l’épaule)
Demi-finale Entente Ménestreau / La Ferté (1) vs CP Gatinais (1)
Composition : Matthieu – Rémy – Axel – Arthur vs 14 – 15 – 16 – 13
Ce match contre l’équipe de Pithiviers est pressenti comme une finale avant l’heure au vu des classements. Début de rencontre parfaite avec la perf à 15 d’entrée de Rémy qui après la perte du premier set en guise d’adaptation s’impose en 4 manches. Matthieu permet à l’entente de faire le break d’entrée, dans la douleur tout de même avec une victoire 11/8 à la belle contre un adversaire coriace. Les deux matchs suivants respectent le classement : défaite en 3 chez Axel, compensé dans la foulée avec le succès en 3 sets d’Arthur. 3-1
Rémy n’arrive pas à enchainer avec une défaite 3/0 sans réel suspens dans un match qui ressemblait par moments à de l’exhibition✨. Matthieu se complique encore la tâche, il peut finir en 4 sets, mais quoi de mieux que de nous faire peur dans une nouvelle 5e manche. Il reste cependant solide et gagne sa belle 11/6. 4-2.
Du côté d’Axel ça se complique sérieusement, pas encore dans sa rencontre, il enchaîne les fautes et nous donne des maux de tête🤯. Il sauve 5 balles de 2/0 presque miraculeusement (dont une aidé par un coin de table vous vous en doutez bien👍) avant d’empocher la manche 17/15. A 1/1 le match tourne et un Axel plus libérer parvient à conclure en 4 sets. Arthur lui joue le feu🔥 et mène 2 sets à 1 contre le 16 qui doute sérieusement. Malheureusement cela ne suffit pas et il perd finalement les 2 sets suivant et donc le match. 5-3.
Place aux doubles : pas de surprise pour le duo Arthur/Rémy battu 3/0 contre les 2 mieux classés. Rien n’est acquis de nouveau pour Matthieu et Axel même associés en double, spécialistes du 5e set, ils n’y échappent pas mais cette fois ça ne tremble pas et ils s’imposent 11/1 dans cette ultime manche ! 6-4, le break est toujours présent, par contre égalité aux sets donc restons vigilants.
Duel de numéro 1 dans le dernier match de Matthieu, il fournit un effort considérable pour s’éviter une 4e belle et conclu en maitrise en 4 manches afin d’apporter le 7e point. Axel a le match de la rencontre dans sa raquette. Après la perte du premier set il prend les choses en main en étant plus offensif et mène 2/1 puis 7-1 dans le 4e. Son adversaire semble rendre les armes, seulement 2 grattes de suite à 7-1 le remet dans le match. Axel devient plus fébrile et ne parvient plus à finir les points ; malgré son avance il se fait remonter à 2/2. Lors du 5e set le niveau se réhausse des deux côtés qui se fini sur le score de 11/9 en défaveur de notre joueur… 7-5.
Arthur et Rémy en conclusion pour remporter au moins un match. Pas de problème : victoire en 3 sets de Rémy où l’on ne retiendra que la victoire et succès en 4 sets d’Arthur en perf sur la 15, se permettant même un 11/0 après avoir perdu le second set !💪
Victoire 9-5 de l’entente dans une superbe rencontre loin de tout repos ! Pas le temps de décompresser : pause de 45 min avant d’enchainer sur la finale.
Finale Entente Ménestreau / La Ferté (1) vs Cormery-Truyes (3)
Composition : Axel – Arthur – Matthieu – Rémy vs 13 – 14 – 13 – 14
Sur le papier rencontre plus abordable que la demi-finale. Cela va néanmoins s’annoncer serré comme le prouve les classements où tout le monde à plus ou moins 1400 points sauf pour Matthieu évidemment (17).
Cette fois Axel et Arthur débutent et offrent 2 matchs à gros suspens. Arthur domine mais laisse échapper la deuxième manche 12/10. Il mène 2/1 cependant son adversaire augmente son niveau de jeu pour s’offrir une belle qu’il parvient à dominer dans un premier temps. On voit Arthur revenir petit à petit toutefois il part de trop loin et s’incline 11/8, dégouté. Axel s’accroche face à un junior en pleine bourre où de superbes échanges s’installent : tout se décidera dans un 5e set. D’abord mené, Axel revient jusqu’à s’offrir une balle de match, qu’il croit bonne au bruit sur le moment (elle sort d’au moins d’un mètre🤏). Un peu perturbé par l’environnement extérieur, il perd finalement 13/11, frustrant… 0-2
Aucun souci pour Matthieu qui assure le premier point avec son succès en 3 sets. C’est difficile chez Rémy mené 2/0. Bien aidé par une faute au service de son adversaire sur la balle de set, il empoche la 3e manche 11/9 puis déroule 11/2 dans la 4e. Espoir d’une remontada de courte durée : pas plus de réussite pour lui dans le 5e set qu’il perd sèchement 11/3. 3 matchs perdus et 3 fois à la belle, le moral de l’équipe prend un coup🥲. 1-3
Arthur ne retrouve pas le sourire après sa défaite en 3 sets face à un adversaire plus propre dans ses coups. Axel lui ne rentre pas dans son match où il doit retrouver motivation et envie. Fort heureusement cela revient peu à peu et il arrache le deuxième set 12/10 puis mène 2/1. Ça reste tendu car le match se termine encore à la belle et cette fois en sa faveur 11/8 ! 2-4
Plus rien ne va chez Rémy, spécialement en revers où rien ne passe avec sa plaque bleue moisie🟦, il est sévèrement battu 3/0. Stupeur du côté de Matthieu qui est mené 2 sets à rien. Il est même mené un moment dans le 3e set mais au métier il se le procure 11/9 et poursuit avec le gain du 4e 11/4. La belle est serrée, les nerfs restent solides pour notre leader même après une roulette de folie de l’adversaire à 9/7 contre lui. Matthieu parvient à s’imposer 11/8 et garde de l’espoir pour notre équipe qui reste en vie dans cette rencontre : 3-5.
C’est le moment des doubles. Le duo Matthieu/Axel est défait fâcheusement en 3 sets. Il fallait donc miser sur la paire Arthur/Rémy pour redresser la barre (qui l’eut cru en début de saison🤪). Ils sortent un match de haute volée au meilleur des moments : victoire 3/0 contre ceux qui les avaient battus juste avant en simple ! 4-6.
Malgré la fatigue, Matthieu compte bien être le seul invaincu en simple de la journée. Très appliqué dans le jeu de bloc et de contre, il fait déjouer son adversaire et s’impose en 4 manches ! 5-6 : Le job est fait et le destin n’est plus dans la raquette de maitre Zeng : au tour de ses élèves d’aller chercher les derniers matchs et mériter une issue positive.🤞
Dans le même temps gros duel chez Axel, il est mené 2 sets à 1 et est confronté à des balles de matchs dans le 4e : toutes sauvés pour aller chercher le set 13/11 et sa 5e belle de la journée ! Ça se passe bien dans l’ultime manche où il mène 7/4, mais Axel reste Axel (ou un chat reste un chat🐱) : explosion en route, il ne marque plus un point et s’incline 11/7… 5-7 : plus le choix de gagner les 2 derniers matchs avec l’idée de les gagner aisément pour le set average…🤨
Le destin de la rencontre et la pression est désormais sur les épaules d’Arthur et Rémy. Pour Arthur tout se passe parfaitement en empochant les 2 premiers sets 11/3 contre son adversaire qui peine physiquement. Le 3e set est accroché, Arthur ne cède pas face aux balles de set adverse et gagne ce set 14/12 et donc le match 3/0 : tout redevient possible ! Pas forcément en confiance après ses 2 derniers simples, Rémy gagne le premier set 11/9 qui lui fait grandement du bien. Déterminé et motivé sur chaque point, il prend le second set pour mener 2/0. Malgré la perte du 3e, pas de quoi douter pour finir facilement dans la 4e manche 11/7, sur la 4e balle de match tout de même.
7/7 score final, presque inespéré vu la tournure du début de rencontre. Le départage doit se faire au nombre de sets. Au feeling et grâce aux 2 derniers matchs cela semble bon. Confirmation des juges arbitres et célébrations : notre équipe remporte la rencontre : 29 manches gagnées contre 27 !
L’entente Ménestreau / La Ferté devient champion par équipe 2024 de R2 ! 🏆
Petit clin d’œil avec l’histoire qui se répète en R2, un cran au-dessus après la victoire en R3 de l’année dernière, avec le même scénario où nous avions gagné avec 2 sets d’avance déjà.
Quelle journée remplie d’émotions qui se finit en beauté avec le titre. Bravo aux joueurs qui ont montré de la résilience et un bel esprit d’équipe pour faire face aux défis de la journée, la victoire n’en a été que plus belle.👏
Cela clôt cette belle saison pour l’entente. Un grand merci à mes coéquipiers et à nos supporters pour le soutien apporté tout au long de la saison. Rendez vous en septembre pour un nouveau challenge historique en R1 ! (Rendez vous également pris l’année prochaine pour ramener le titre de R1 et compléter la collection 😉)
Et nous repartons … 🥁 … vainqueur !!! et dans le calme sur le retour avec un Arthur épuisé 💤